A vélo sans âge : une inspiration venue du Danemark

Emilie LEBEE/ décembre 22, 2017/ Inspirations/ 0 comments

A Vélo Sans Âge, c’est une association danoise qui se développe depuis 2012 en Europe. Leur pari ? Généraliser l’utilisation de vélos adaptés permettant à des personnes âgées de continuer à profiter du grand air malgré la dépendance. Avec plus de 200 communautés, l’association se développe et n’attend plus que votre énergie pour continuer à grandir !

Muriel Brajon est la Directrice et co-gérante de l’EHPAD Yves Couzy, situé à 35 minutes de Montpellier. En mars 2017, elle est partie en voyage d’étude à Copenhague avec l’agence Dialog Health. Ce voyage, centré sur les technologies d’accompagnement des personnes âgées, l’a laissée émerveillée et pleine d’inspiration pour améliorer le quotidien des résidents et des professionnels de son établissement.

Le vélo triporteur de l’EHPAD

C’est ainsi qu’à l’été 2017, Muriel Brajon a adhéré à l’association A Vélo Sans Âge et a acquis le premier triporteur de son établissement. Ces vélos, des pousse-pousses inversés avec assistance électrique, permettent de faire bénéficier les personnes âgées d’activité de plein air gratuites et sécurisées.

Tampere2-1600x1067

Les 5 principes fondateurs de l’association A Vélo Sans Âge sont simples :

  • Générosité : les triporteurs permettent d’offrir à des personnes âgées les balades que leurs jambes ne leur permettent plus.
  • Lenteur : le triporteur impose de pédaler lentement, de sentir et de respecter son environnement et les autres.
  • Se souvenir et raconter des histoires : la balade est l’occasion de commenter le paysage qui défile, de retrouver son quartier et de se souvenir.
  • Relations : l’association a pour vocation de favoriser l’échange entre les générations, entre les habitants d’une ville, entre les professionnels, les familles et les personnes âgées.
  • Sans âge : redonner à chacun le droit de sentir le vent dans ses cheveux !

Inauguré en partenariat avec le CCAS de Saint-André-de-Sangonis, le triporteur de l’EHPAD Yves Couzy fait le bonheur des résidents et des professionnels, à tel point que l’achat d’un second triporteur est prévu en 2018 pour permettre les sorties de groupe. Les pilotes, des professionnels de l’EHPAD mais également des bénévoles de la commune, se relaient pour offrir aux personnes âgées les balades que leurs jambes ne leurs permettent plus, les cheveux au vent.

Adhérer à A Vélo Sans Âge :

Si le concept vous séduit, le site d’A Vélo Sans Âge permet facilement de créer une communauté locale, dans une commune ou un EHPAD.

Chaque collectivité à la charge d’acquérir un triporteur, et A Vélo Sans Âge favorise ensuite la constitution d’une communauté regroupant pilotes et personnes âgées.

La liste des communautés existant en Europe est disponible sur le site d’A Vélo Sans Age ainsi que toutes les modalités pour faire un don ou devenir bénévole.

Pour aller plus loin :

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*