Le Commonwealth Fund répond à toutes vos questions sur 19 systèmes de santé internationaux

Emilie LEBEE/ août 23, 2017/ Système de soins/ 0 comments

Le Commonwealth Fund est une fondation privée américaine dont la mission est de promouvoir un système de santé hautement performant, garantissant un meilleur accès des patients à des soins de haute qualité et efficients. Via des programmes de recherche indépendants et une approche internationale des politiques de santé, le fonds vise à améliorer l’organisation du système de santé américain. Un site web partage les connaissances recueillies sur 19 systèmes de santé internationaux.

Créé en 1918 par une philanthrope, Anna M. Harkness, le Commonwealth Fund est une des nombreuses fondations d’intérêt public américaines spécialisées dans la santé. Son aobjectif : améliorer l’accès et la qualité des soins pour les habitants les plus vulnérables des Etats-Unis (personnes démunies, sans assurance santé, issus d’une minorité, enfants et personnes âgées).

Un des angles poursuivis par le Fonds pour améliorer l’efficience du système de santé américain est la comparaison internationale. Via des actions de recherche et un programme de bourse (Harkness Fellowship), le Commonwealth Fund a établi une cartographie des organisations les plus efficientes et de la possibilité de les transposer dans d’autres systèmes de soins.

Leur site web  présente une vue d’ensemble de 19 systèmes de santé internationaux :  Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Inde, Israël, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Singapour, Suède, Suisse et Taiwan.

Il s’agit d’une mine d’or pour tout professionnel cherchant à réaliser des comparaisons internationales ou à découvrir un système de santé étranger. Des données quantitatives sont mises à disposition sur la population, les dépenses de santé, le nombre de médecins ou les dépenses hospitalières.

Au-delà des statistiques présentées (actualisées tous les ans), le Fonds propose également des données qualitatives sur la réforme des systèmes de santé. Les thématiques abordées offrent un panorama complet de chaque système : gouvernance, couverture santé, disparités, qualité des soins ou organisation des systèmes de soins. Sont également accessible une synthèse des actions menées par les différents gouvernements pour promouvoir la coordination des parcours de soins ou les politiques de régulations des coûts.

Des rapports thématiques ainsi qu’une enquête annuelle sur les systèmes de santé internationaux sont téléchargeables sur le site.

Pour aller plus loin : http://international.commonwealthfund.org/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*