Inspirations argentines : la santé au travail à l’hôpital Piñero (7)

Emilie LEBEE/ février 26, 2018/ Collaborations, Inspirations/ 0 comments

En France, les directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux publics sont formés à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), à Rennes. Au cours de leur scolarité de 24 mois, ils ont l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Six d’entre eux partagent avec nous les exemples inspirants qu’ils ont découverts lors de leur stage en Argentine, à l’automne 2017. Cette semaine : Vincent JIMENEZ, EDH promotion Camille Claudel, nous parle de la médecine du travail à l’hôpital Piñero.

L’hôpital Piñero a créé son service de santé au travail en 2011. Ce stage a été l’occasion de réfléchir au rôle que ces services jouent pour faire face aux risques professionnels et améliorer la promotion de la santé au travail.

La loi argentine fixe des principes de promotion de la santé au travail et de prévention des risques professionnels. La représentation des salariés dans les hôpitaux publics de la CABA est très différente du système français. Centralisés, les instances représentatives du personnel sont souvent jugés lointaines et éloignées des problématiques locales rencontrées dans les établissements observées.

Le département de santé et de sécurité au travail (DSST) défend une vision globale et collective de la santé au travail non centrée sur la responsabilité individuelle des personnes. Premier du genre au sein de la CABA, il s’est chargé de développer une méthode de travail ad hoc. L’équipe a développé plusieurs outils (histoire clinique professionnelle ; évènements « sentinelles » ; cartographie des risques…). Son expertise nécessite aujourd’hui une plus grande participation des salariés pour élargir sa diffusion et améliorer la prise en compte de l’enjeu de santé au travail dans le secteur sanitaire public.

Ce constat m’aura permis d’échanger et de réfléchir à la stratégie de développement d’initiatives novatrices au sein des établissements.

 

Photo: extrait du fichier de consultation de « vigilancia de la salud »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*