Team Argentina : des jeunes directeurs à la découverte du système de santé argentin (1)

Emilie LEBEE/ janvier 25, 2018/ Collaborations, Inspirations/ 0 comments

En France, les directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux publics sont formés à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), à Rennes. Au cours de leur scolarité de 24 mois, ils ont l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Six d’entre eux partagent avec nous les exemples inspirants qu’ils ont découverts lors de leur stage en Argentine, à l’automne 2017.

Vincent JIMENEZ, Sophie GRIENENBERGER, Morgane MALACRIA, Cécile MALESCOT, Hugo PAIROT et Claire VELOT-LEROU sont entrés à l’EHESP en janvier 2017, pour suivre une formation statutaire de 24 mois qui leur permettra de devenir directeurs d’hôpital ou d’établissement sanitaire, social et médico-social. Après plusieurs mois d’alternance entre cours théoriques et stages, ils ont réalisé un stage de deux mois en Argentine.

Quels que soient le thème et le lieu de leurs stages, ils témoignent de l’intérêt professionnel de ces diverses expériences, qui leur ont permis d’approfondir des thématiques spécifiques pour mener une comparaison avec la France et d’appréhender le système de santé argentin, ses atouts et ses défis. Chacun d’entre eux estime avoir gagné en autonomie et en adaptabilité pour mener à bien son stage. La gestion de projet face à des pratiques innovantes et le management face à des organisations différentes et participatives ont été deux des principaux apports professionnels dans le cadre de leurs futures fonctions de directeur d’établissement.

Ce petit groupe de jeunes professionnels motivés, la Team Argentina, indique : « Ces enseignements tirés de la pratique nous ont été très précieux, en ce qu’ils nous permettent de compléter notre formation théorique dispensée à l’EHESP. Nous tenons à remercier tout particulièrement les enseignants chercheurs de l’école qui ont réalisé le travail préalable de démarche auprès des établissements à l’étranger, ainsi que les structures pour leur accueil durant nos stages. Ces expériences professionnelles à l’étranger nous été très profitables, tant individuellement par ce que nous avons vécu, que collectivement grâce aux échanges entre nous et avec l’EHESP ».

Au cours des prochaines semaines, nous découvrirons six facettes inspirantes du système de santé argentin, sur les traces de nos futurs directeurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*